Commedia Dell’Arte

Bases jeu masqué 5 au 7 février 2019

Logo Afdas

MASQUE NEUTRE

Enseignant Rafael Bianciotto
Lieu Rueil-Malmaison
Sessions semaine 20h mercredi à vendredi 9h30-17h
5 au 7 février 2020

Programme le travail de masque neutre, choeur, travail collectif de plateau, d’écoute et créativité. Naissance de personnage de commedia/clown.

Préliminaire essentiel avant le travail de jeu masqué : masque de caractères ou clown. Ce module donnera accès aux formations Clowns/danse et Clowns/chansons

SHAKESPEARE ET LA COMMEDIA DELL ARTE

Enseignants

théâtre: Rafael Bianciotto et Ned Grujic
Musique: Jean-Luc Priano
Yoga: Anne-Dominique Défontaines

Prochaine session : date en cours

Note de stage

Aborder les techniques du jeu masqué. Création des personnages de Commedia dell Arte. Improvisations autour des scènes de Shakespeare.

Commedia Dell’Arte vient de théâtre de professionnels. «Arte»  dans le sens de métier, de l’artisan. Un métier  exigeant, pris dans les rets de multiples règles, qui pourrait tourner vers le formalisme s’il n’était en prise directe avec l’homme dans ce qu’il a de plus  troublant, et le monde d’aujourd’hui.

Il s’agit non pas d’envisager les masques dans une perspective historique ou folklorique, mais bien de chercher à découvrir comment ces grands types humains que sont les masques s’inscrivent dans le monde tel que nous le connaissons, de façon à leur rendre toute leur justesse, tout leur pouvoir évocateur et toute leur force poétique.

Nous verrons comment une forme de théâtre aussi stylisée que le jeu masqué peut enrichir et féconder les formes plus conventionnelles de théâtre.

Les textes de Shakespeare constituent un espace de recherche infini pour tout acteur et metteur en scène. Notre démarche sera donc d’apprivoiser, d’approcher avec humilité, plaisir et vérité ces chefs d’oeuvres.

 

Programme du STAGE complet en PDF

PDF

 

Le masque constitue une formation essentielle du comédien.
Créés en 1998 ces stages sont proposés depuis 10 ans avec un succès toujours renouvelé auprès des comédiens et des metteurs en scène. Ils qui associent un auteur «classique» à la commedia dell’arte.

Retours des stagiaires

Les stagiaires parlent de nous:

« …brillante équipe pédagogique à l’écoute, généreuse et ouverte. »