Réservation

Preuve d'Amour

Preuve d’Amour

d’Après Roberto Arlt

 

Réservez vos places à la compagnie et devenez mécène.
Un aide financière précieuse et un soutien amical

Mercredi 27 mai 2015
Mardi 17 novembre 2015
Mercredi 18 nov. 2015
à 20h
au Vingtième Théâtre
7 rue des plâtrières 75020 Paris

 

Pour plus d’info DECOUVREZ “Le Guide du Mécénat”
Le mécénat culturel, c’est votre engagement citoyen, une réalité à laquelle vous participez.
Pourquoi le mécénat est utile, contactez-nous ?

 

 

#1
50
  • Une place
  • et 33€ de déduction d'impôt
#2
100
  • Deux places
  • et 66€ de déduction d'impôt
#3
150
  • 4 places, coût 12.8€
  • avec 92,4€ de déduction d'impôt
#4
650
  • 20 places cout 11€
  • et 429€ de déduction d'impôt
#5
1400 🙂
  • 50 places cout 9€
  • et 924€ de déduction d'impôt

Présentation du projet

Buenos Aires au début du XXème siècle, un homme, Guinter et une femme Frida, tissent leurs désirs et leurs ambitions au fil d’une rencontre décisive. Guinter, va exiger de sa fiancée Frida, une preuve d’amour.
Plusieurs retours en arrière de leur histoire d’amour s’entremêlent avec des dialogues corporels peints à coups de danse et de tango. On va rencontrer Guinter jeune célibataire, ses rêves et ses aspirations, la femme de ses rêves, l’épreuve d’une rupture et aussi Frida, avec son envie de l’autre, sa peur de l’engagement, ses limites, son goût et sa tristesse d’être seule. Avec la présence d’Arlt lui même en arrière plan, ces rencontres sont semées de réflexions philosophiques sur l’existence, le bonheur, l’engagement, la vie à deux ou la vie en célibataire. Pour un instant ? Pour l’éternité ? Pour une nuit ? Qui sait… des reproches, des quiproquos, des demandes, des êtres qui se cherchent, qui se trouvent, qui se quittent et se retrouvent. L’éternel recommencement.

Pourquoi et comment est né ce projet ?

Rafael Bianciotto : En France depuis 25 ans je me suis attelé à l’expérience extraordinaire de la mise en scène de textes classiques : Aristophane, Shakespeare, Molière, Voltaire et Brecht. Ma rencontre avec Mario Gonzalez m’a permis de connaître l’outil du masque qui fait la part belle au corps. Mais dans mes bagages, dormaient mes classiques argentins qui n’attendaient que l’entrée du Tango dans ma vie. Ils attendaient aussi la réunion de ceux qui allaient constituer l’équipe de Preuve d’Amour.

 

 

 

Anne-Dominique Défontaines: Ce projet s’est construit dans la dynamique d’une rencontre. Rencontre d’un couple, d’un pays et d’un auteur. J’ai épousé un argentin, Rafael, et je me suis fiancée à l’Argentine. Rafael est né et a grandi en Argentine : il en porte les couleurs. Il m’a fait découvrir un écrivain, Roberto Arlt, dont la rage, la hargne embrasse toute la société de Buenos Aires. Dans l’écriture de Arlt s’inscrit son total engagement dans la vie et la littérature. Et puis il y a la langue, l’espagnol d’argentine, un espagnol singulier. La rencontre avec Francis, son goût pour l’Argentine, il va entrer dans la danse avec classe et avec force. Enfin les retrouvailles avec Isabel Garma, sa profonde connaissance de Arlt fera d’elle la garante de l’esprit des personnages et de l’orientation de la dramaturgie.

RB: Je me suis marié avec Anne-Dominique, une française qui est devenue au fil des années davantage « porteña » que moi (on appelle « porteños » les habitants de Buenos Aires à cause de l’immense port de la ville). Elle a éveillé en moi l’amour pour cette danse : le Tango. Une danse que j’avais écartée, « trop pour les vieux». Je portais dans mes valises l’œuvre complète de Roberto Arlt et le désir de faire découvrir en France cet immense auteur à travers ce spectacle. Nous avons commencé à traduire Prueba de amor (Preuve d’amour), qui est la base de notre écriture.

ADD : Il s’agit d’une histoire de couple. Sur scène, trois personnages : un homme, une femme et Roberto Arlt l’auteur.Ils savent, ou découvrent, que seule une mince et invisible paroi les sépare de l’indubitable bonheur. Ce sont des personnages « Arltiens » : un mariage de simplicité, de cruauté et de terrible engagement dans la vie.Le spectacle prend forme autour de scènes théâtrales peintes à coups de danse et de tango.