Songe d’une nuit d’été

UN SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

d’après William Shakespeare

INSCRIVEZ VOUS (INVITATION PROFESSIONNELLE)

vendredi 25 mars 2022 à 14h

Théâtre l’Athénée de Rueil-Malmaison

Spectacle tout public. Durée 1h30
2 Av Alsace Lorraine 92500 Rueil-Malmaison

 

Mise en scène Mario Gonzalez et Rafael Bianciotto
Assistante à la mise en scène Romane Migliarelli
Adaptation et traduction Lucas Rastoll et Rafael Bianciotto
Avec Elvira Barboza, Alice Bié, Benjamin Farfallini, Louise Ferry, Juliette Marcelat, Lucas Rastoll et Jean-Luc Priano

Création musicale et Scénographie Jean-Luc Priano
Costumes  Laetitia Pasquet

Masques Etienne Champion et Alaric Chagnard

Marionnettes Ombline de Benque

Lumières en cours

Dans une forêt, Obéron le roi des fées se dispute avec Titania, sa femme au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes.
Au même moment, à Athènes, deux couples d’amoureux sont contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d’Helena.
Ajoutons à cela des artisans, fabricateurs de théâtre amateur sont partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi.
Tous vont s’entrecroiser dans la forêt où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un fantasme ou un jeu.

 

Dossier de Production

PDF

Uniquement pour les professionnels:

DEMANDE DE CAPTATION

Note de mise en scène

Le personnage principal du Songe d’une Nuit d’Eté est l’Amour sous toutes ses formes. Cet amour devient personnage dans la peau de Puck. Cette force, possède Bottom avec le désir assoiffé de jouer tous les rôles possibles. On le retrouve dans la passion érotique des jeunes amants et même chez Egée qui impose un mari à sa fille Hermia, en abusant de la loi patriarcale. De la même manière Thésée force l’amour de Hyppolite par la domination militaire. La lutte entre Obéron et Titania est l’allégorie féérique de ce qui se joue entre le masculin et le féminin dans la nature et la société. C’est la confrontation entre l’amour « storgê », qui protège la vie, contre l’envie de pouvoir et de possession. Shakespeare met en scène une humanité qui se débat avec ces forces puissantes de l’amour déclinées en Eros, Ludus, Agapé, Mania, Philia ou Storge, des mots que les grecs avaient pour définir l’amour. Cette pièce est une bataille qui dure le temps d’un rêve, où nos quatre jeunes amoureux vont suivre leurs instincts, “aidés” par la nature qui aime brouiller les cartes avec cette touche magique nommée “hasard” de la main de Puck. Nos chers artisans ne sont pas là que pour nous divertir. Ils vont aussi faire partie de cette lutte, car Bottom transformé en âne découvrira l’amour éros avec la Reine Nature et il ne sera plus le même. La mise en abyme de la tragédie de Pyrame et Thisbé est encore une allégorie de l’amour “mania”, l’amour obsessionnel et passionnel. Elle ne sera pas jouée en dérision, bien au contraire. Elle sera une vraie tragédie, et on rira ou on pleurera peut-être. Parce qu’on sait que la force de Thanatos, le pendant d’eros, ne nous laissera pas sortir vivants d’ici. Mais durant ce songe il se joue une bataille entre l’amour et le pouvoir. Entre ce qui est raisonnable et ce que le cœur nous dicte. Et à la fin, l’amour triomphe.

«Tels sont les tours d’une imagination forte; pour peu qu’elle conçoive une joie, elle suppose un messager qui l’apporte.»

Le songe d’une nuit d’été – Acte V, scène 1

Costumes et Décors

Ce sera un songe avec des marionnettes, du clown et du masque. Des éléments pour donner vie aux artisans, aux nobles athéniens et aux personnages féeriques. Les quatre amoureux garderont leur propre visage. Inspiré d’un style « grec ancien » mais intemporel, le spectateur sera dépaysé par les anachronismes et les ruptures de styles. On jouera sur les contrastes des matières comme le bois et le métal. Les décors seront des éléments de la forêt qui deviendront des instruments et des objets sonores à part entière. Des bambous transformés en flûtes ou des pierres en percussion contribueront à nous surprendre. Le talentueux Jean-Luc Priano se chargera de construire un décor sonore adapté à ce songe avec des instruments originaux de sa propre création.

Musique et chant

La musique et le chant aura une place importante avec une création originale par Jean-Luc Priano. Les ambiances sonores et des polyphonies seront inspirées des musiques élisabéthaines ajournées à notre époque créant un étrange contraste.

Adaptation

Nous avons traduit et adapté le songe dans une langue accessible sans perdre l’esprit de Shakespeare. Cette adaptation est basée sur la fidélité de ce qu’on considère l’essence de cet œuvre, en prenant des libertés pour transformer l’histoire à notre époque. Une adaptation assumée féministe et revisitée sur les dénouements des enjeux des relations homme femme.

DIFFUSION

Chargé de production/diffusion: Rafael Bianciotto et Lucas Rastoll
06 76 28 28 34 / 01 47 08 03 05

PRODUCTION

Une co-production Zéfiro Théâtre. et Cie Reine Mer

Le projet vous intéresse? Co-production, pré-achat et résidences, contactez-nous au : 06 76 28 28 34

Co-production : Mairie de Rueil-MalmaisonRueil Culture Loisir.

Partenaires : Mairie de Rueil-Malmaison

Subventions : Spedidam, FONPEPS