Songe d’une nuit d’été

UN SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

d’après William Shakespeare

à l’Athénée de Rueil-Malmaison

2 av Alsace Lorraine – 92500 Rueil-Malmaison

Spectacle tout public. Durée 1h30

Prochaines dates : MARS 2024

(en cours)

Réservations :  Théâtre l’Athénée
2 avenue Alsace Lorraine tél : 01 41 96 90 60

Dans une forêt, Obéron le roi des fées se dispute avec Titania, sa femme au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Au même moment, à Athènes, deux couples d’amoureux sont contrariés – Hermia, amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d’Helena mais amoureux d’Hermia. Ajoutons à cela que des artisans, fabricateurs de théâtre amateur sont partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi. Tous vont s’entrecroiser dans la forêt où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si c’est un rêve, un fantasme ou un jeu.

possibilité Pass Culture

Mise en scène Mario Gonzalez et Rafael Bianciotto
Assistante à la mise en scène Romane Migliarelli
Adaptation et traduction Lucas Rastoll et Rafael Bianciotto
Avec Elvira Barboza, Alice Bié, Benjamin Farfallini, Louise Ferry, Juliette Marcelat, Lucas Rastoll et Jean-Luc Priano

Création musicale et Scénographie Jean-Luc Priano
Costumes  Laetitia Pasquet

Masques Etienne Champion et Alaric Chagnard

Marionnettes Ombline de Benque

Lumières en cours

 

 

Note de mise en scène

Le personnage principal du Songe d’une Nuit d’Eté est l’Amour sous toutes ses formes. Cet amour devient personnage dans la peau de Puck. Cette force, possède Bottom avec le désir assoiffé de jouer tous les rôles possibles. On le retrouve dans la passion érotique des jeunes amants et même chez Egée qui impose un mari à sa fille Hermia, en abusant de la loi patriarcale. De la même manière Thésée force l’amour de Hyppolite par la domination militaire. La lutte entre Obéron et Titania est l’allégorie féérique de ce qui se joue entre le masculin et le féminin dans la nature et la société. C’est la confrontation entre l’amour « storgê », qui protège la vie, contre l’envie de pouvoir et de possession. Shakespeare met en scène une humanité qui se débat avec ces forces puissantes de l’amour déclinées en Eros, Ludus, Agapé, Mania, Philia ou Storge, des mots que les grecs avaient pour définir l’amour. Cette pièce est une bataille qui dure le temps d’un rêve, où nos quatre jeunes amoureux vont suivre leurs instincts, “aidés” par la nature qui aime brouiller les cartes avec cette touche magique nommée “hasard” de la main de Puck. Nos chers artisans ne sont pas là que pour nous divertir. Ils vont aussi faire partie de cette lutte, car Bottom transformé en âne découvrira l’amour éros avec la Reine Nature et il ne sera plus le même. La mise en abyme de la tragédie de Pyrame et Thisbé est encore une allégorie de l’amour “mania”, l’amour obsessionnel et passionnel. Elle ne sera pas jouée en dérision, bien au contraire. Elle sera une vraie tragédie, et on rira ou on pleurera peut-être. Parce qu’on sait que la force de Thanatos, le pendant d’eros, ne nous laissera pas sortir vivants d’ici. Mais durant ce songe il se joue une bataille entre l’amour et le pouvoir. Entre ce qui est raisonnable et ce que le coeur nous dicte. Et à la fin, l’amour triomphe.

«Tels sont les tours d’une imagination forte; pour peu qu’elle conçoive une joie, elle suppose un messager qui l’apporte.»

Le songe d’une nuit d’été – Acte V, scène 1

La mise en scène, l’écriture et l’adaptation de « ce songe » est une histoire de transmission sur trois générations : du maître Mario Gonzalez à son élève Rafael Bianciotto, devenu maitre à son tour du jeune Lucas Rastoll. L’œuvre de Shakespeare prend sous leurs regards un coup de jeune avec une adaptation qui mêle tradition et modernité.

Les acteurs jouent masqués ou à découvert avec des marionnettes, des masques, des nez de clowns… Ils se croisent et évoluent dans un décor contemporain où les colonnes du temple deviennent des percussions et les branches de la forêt carillonnent.
Athéniens, fées et elfes se rencontrent dans une forêt magique où résonne la musique envoûtante et un brin rock’n’roll de Jean-Luc Priano.
Que les spectateurs se rassurent, l’univers fantastique du spectacle rend hommage à l’œuvre de William Shakespeare avec un jeu explosif, tendrement tragique et terriblement comique. On vous embarque dans un voyage suspendu duquel on ne sort pas indemne.

Uniquement pour les professionnels du spectacle:

INSCRIVEZ VOUS (INVITATION PROFESSIONNELLE)

DEMANDE DE CAPTATION

Dossier de diffusion

PDF

Fiche Technique

PDF
DIFFUSION

Chargé de production/diffusion: Rafael Bianciotto et Lucas Rastoll
06 76 28 28 34 / 01 47 08 03 05

PRODUCTION

Une co-production Zéfiro Théâtre. et Cie Reine Mer

Le projet vous intéresse? Co-production, pré-achat et résidences, contactez-nous au : 06 76 28 28 34

Co-production : Mairie de Rueil-MalmaisonRueil Culture Loisir.

Partenaires : Mairie de Rueil-Malmaison

Subventions : Mairie de Rueil-Malmaison, Spedidam, FONPEPS

Tango Argentin

Chorégraphie Catherine Berbessou

Avec Catherine Berbessou et Federico Rodriguez Moreno

 

Le Projet

Le Tango Argentin est issu d’un art populaire, venu des faubourgs de Buenos Aires à la fin du XIXe siècle. Il est né du besoin d’expression des immigrants qui arrivaient en Argentine. Seuls pour un temps plus ou moins long, sans leurs femmes ni leurs enfants, ils étaient confrontés à la réalité de ce qu’ils avaient rêvé, à leur manque et à la dureté du quotidien. Le tango était dansé, à l’origine, entre hommes qui s’en servaient pour mesurer leur habilité respective. Il a incarné, par la sensualité de ses pas, l’écoute nécessaire des partenaires et le jeu de leur relation, la danse de couple par excellence. Il se raconte une histoire intime, de sensualité, de relation et d’équilibre entre les partenaires.

 

Catherine Berbessou

Danseuse et chorégraphe
Elle commence son parcours professionnel à l’école des rencontres internationales de Danse Contemporaine avec Françoise et Dominique Dupuy en 1982. Elle travaille comme interprète dans la compagnie L’Esquisse, puis elle rejoint la compagnie Claude Brumachon. En 1990, elle fonde sa propre compagnie. Elle crée plusieurs pièces, «En marche arrière», «Candy apple», «A Table». Elle danse et elle enseigne la danse. En 1993, elle s’enflamme pour le Tango Argentin et crée «A fuego lento», «Valser», « Fleur de Cactus » et «Tu el cielo y tu ». Elle a pratiqué le Tango à Buenos Aires avec de grands Maîtres (Pupi Castello, Graziella Gonzalez, Gustavo Naveira). Elle travaille depuis sept ans avec Zefiro Théatre à la formation continue des artistes danseurs.

Federico Rodriguez Moreno,

Danseur
Né en Argentine, initié au Tango à Buenos Aires avec de grands Maîtres (Pupi Castello, Graziella Gonzalez, Gustavo Naveira). Il enseigne le Tango depuis plus de vingt ans. Il parcourt la France et l’étranger, animant des cours et des stages. Son goût pour la pédagogie l’a conduit à élaborer sa propre méthode d’enseignement. Il excelle comme danseur dans «A fuego lento», «Valser» et « Fleur de Cactus » créations de Catherine Berbessou. Il travaille depuis sept ans avec Zéfiro Théatre à la formation continue des artistes danseurs. il participe à leur création chorégraphique de «Preuve d’amour»

 

2017/2018

Tarbes (du 21 au 24 août)
Vérona
(24 et 25 fév; 23 et 24 sept ; 28 et 29 oct) ;
Trambileno (9 et 10 avril)
Torino (10 et 11 mars) ;
Mestre (7 et 8 avril) ;

2016/2017

Mestre (30 et 31 janv ; 19 et 20 mars ; 12 et 13 nov) ;
Torino (14 et 15 fev) ;
Vérona (20 et 21 fév; 21 et 22 mai ; 10 et 11 sept ; 22 et 23 oct) ;
Trambileno (9 et 10 avril) ;
Savona 18 juin ;

2015/2016

Mestre (31 janv et 1er fév ; 25 et 26 avril) ;
Torino (14 et 15 fev) ;
Vérona (28 fév et 1er mars ; 23 et 24 mai) ;
Trambileno (11 et 12 avril)

2014/2015

Mestre (18 et 19 janv ; 5 et 6 avril ; 11 et 12 oct) ;
Vérona (15 et 16 fev ; 26 et 27 avril ; 27 et 28 sept ; 29 et 30 nov) ;
Merano (13 au 23 août) ;
Trambileno (22 et 23 mars)