CAP AU NORD

Bande Annonce

 

Solo pour une clowne par la Compagnie À Vol d’Oiseau

Création 2022
Durée du spectacle : 1h
Tout public à partir de 10 ans

Possibilité Pass Culture

Conception et jeu : Fransoise Simon
Mise en scène : Rafael Bianciotto
Accessoires : Mona Bausson
Lumières: Jean-Charles Garcia

Diffusion

2022

Tournée en Tunisie organisée par l’Association Qantara

  • représentation au Centre Des Arts Dramatiques et Scéniques de Béja dans le cadre du Festival du Monologue 2022 / 30 octobre 2022
  • représentation à la Maison de la Culture Hassan Al-Zagli Qurbah / 31 octobre 2022

2023 

  • Théâtre du Gouvernail (Paris 19è) / 15 janvier 2023
    10 représentations au Théâtre du Gouvernail / automne 2023
  • Ferme-Théâtre Chapiteau à Lommoye (78) / 8 octobre 2023
  • Espace Culturel des Arts du Masque (Cie Varsorio) à Paris 19è / 17 décembre 2023

2024

  • 6 représentations au Théâtre du Gouvernail / 10,11, 12 octobre et 14,15 et 16 nov 2024
  • Festival ACT ALONE à Suðureyri (Islande) / 9 août 2024

2025 en cours

  • Petit Théâtre (Templeuve) / 1 février 2025
  • Théâtre Gérard Philippe (Meaux) / 28 mars 2025
  • Théâtre Les Mares Plates (Normandie) / 11, 12, 13 avril 2025

 

 

 

Juliette Béquette part sur les traces du passé qui l’a construite. Elle déploie dans ce spectacle un univers dans lequel son impatience a trouvé le calme, avec les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Elle invente un monde aux confins d’une enfance enfouie dans une histoire qui n’a pas eu de mots pendant trop longtemps.

« « Imagine, tu as un rendez-vous avec… la vie, par exemple ! Et tu le rates ! »”

Note d’intention

Oui, la vie est un rendez-vous important, à ne pas manquer ! Et les blessures d’enfance sont parfois prégnantes et longues à guérir. Mais si on arrive à les transcender dans l’imaginaire et la création, elles nous forgent une détermination à vivre et sont un point de départ pour un fabuleux voyage vers soi-même, vers le monde, vers la liberté.
Et, à vrai dire, grandir n’est pas une sinécure ! Cela passe par des déceptions, des joies, des envies, des peurs, des souffrances… Mais c’est de réconciliation qu’il est question dans ce spectacle.

Lorsque le clown est arrivé dans ma formation de comédienne, j’ai été figée par la trouille. Littéralement vissée à ma chaise, il m’a fallu longtemps avant de pouvoir me dire : j’y vais ! Mais enfin le premier pas fait, je n’ai eu de cesse de recommencer !
Décalée dès le début de mon arrivée sur terre, et dans un milieu qui laissait peu de place à la fantaisie, j’y ai trouvé une façon d’assumer ma condition de mouton noir parmi les blancs ! Et de rassurer la petite fille paniquée, de ne pas être vue, reconnue, entendue. Cette peur d’exister, qui a toujours été la mienne, devenait une terrible envie de vivre, et d’en rire !

Le propos

Juliette Béquette a choisi le « Grand Nord » comme objectif à son voyage. Au cours de son périple, elle se déleste de ses traumatismes d’enfance pour avancer vers une terre vierge et encore inexplorée, une terre qui n’appartient à personne ! Luttant constamment contre les forces et les courants contraires qui la font dériver et tentent de la ramener vers son point de départ, elle brave sa propre banquise pour enfin trouver son pays. Elle parle, Juliette, elle raconte une série d’événements auxquels il fallait donner du sens pour avancer. Chaque mot est une victoire sur le passé, chaque pas est un pas gagné sur l’immobilité. Des rencontres déterminantes, William (S), Samuel (B), Giovanna (M), Lassaad (S), Hélène (B), Rafael (B) et bien d’autres ont été autant de balises sur son chemin de vie. Quittant sa Belgique natale et son « pays noir » où elle rêve d’espace et de blancheur, elle avance vers les neiges et lumières du Nord et propose au spectateur de « signer un traité de paix avec lui-même » !

Uniquement pour les professionnels du spectacle :

DEMANDE DE CAPTATION

Dossier de diffusion en FRANCAIS

PDF

 

Dossier in ENGLISH

PDF
Plus d’INFORMATIONS
Cie à Vol d’Oiseau
DIFFUSION

Contacts Compagnie : Fransoise Simon
06 86 94 77 39
avoldoiseau@wanadoo.fr

 

Contacts diffusion : Margaux Merlet
06 31 57 43 17
diffusion.capaunord@orange.fr

PRODUCTION

Une production : Cie A Vol d’Oiseau

Co-production : Zéfiro Théâtre

Partenaires : en cours

Subventions : en cours