UN SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ

d’après William Shakespeare

du 24 au 27 mars 2022

Théâtre l’Athénée de Rueil-Malmaison

Spectacle tout public. Durée 1h40
2 Av Alsace Lorraine 92500 Rueil-Malmaison

Mise en scène Rafael Bianciotto et Mario Gonzalez
adaptation et traduction Lucas Rastoll et Rafael Bianciotto
Avec Elvira Barboza, Alice Bié, Benjamin Farfallini, Louise Ferry, Juliette Marcelat, Lucas Rastoll, et Jean-Luc Priano

Création musicale et Scénographie Jean-Luc Priano
Costumes  Laetitia Pasquet

Masques Etienne Champion et Alaric Chagnard

Marionettes Ombline de Benque

Lumières en cours

Dans une forêt, Obéron le roi des fées se dispute avec Titania, sa femme au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes.
Au même moment, à Athènes, deux couples d’amoureux sont contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d’Helena.
Ajoutons à cela des artisans, fabricateurs de théâtre amateur sont partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi.
Tous vont s’entrecroiser dans la forêt où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un fantasme ou un jeu.

Photos :

Le Projet

Quelques images des répétitions

Note de mise en scène

Je rêve d’un songe glamour, avec musique, chant et du JEU brut de pomme, pétillant !
Le personnage principal du Songe d’une Nuit d’Eté est l’Amour sous toutes ses formes. Un personnage invisible qui se déguise dans la peau de l’espiègle Puck, dans le désir assoiffé de Bottom pour jouer tous les rôles possibles, dans la passion érotique des jeunes amants et même dans les rapports conflictuels d’amour filial de Egée envers sa fille Hermia qui croit connaitre ce qui est le mieux pour elle. Thésée essaie de forcer l’amour de Hyppolite par la loi du patriarcat et de son statut de mâle dominant. La lutte entre Obéron et Titania est l’allégorie féérique (ou animiste) de ce qui se joue entre le masculin et le feminin dans la nature et la société. C’est la confrontation entre “Storgê” qui est l’amour maternel qui protège la vie, et l’envie de pouvoir et de possession.
Shakespeare met en scène une humanité qui se débat avec cette (ou ces) force(s) puissante(s) qui est/sont l’amour déclinée(s) en Eros, Ludus, Agapé, Mania, Philia entre autres. Les grecs anciens avaient plusieurs formes de nommer l’amour. C’est une bataille qui dure le temps d’un rêve, où nos quatre jeunes amoureux vont suivre leurs instinct, “aidés” par la nature qui aime brouiller les cartes avec cette touche magique nommée “accident” ou “hasard”. Nos chers artisans ne sont pas là que pour nous divertir. Ils vont aussi faire part de cette lutte, car Bottom transformé en âne va découvrir l’amour ÉROS avec la Reine Nature et il ne sera plus le même. La mise en abyme de la tragédie de Pyrame et Thisbé, souvent jouée en dérision, est encore une allégorie de l’amour “Mania”, l’amour obsessionnel et passionnel qui nous anéanti. On rit et on pleure, on sourit et on soupire. Parce qu’on sait que la force de Thanatos qui est le pendant d’Eros ne nous laissera pas sortir vivant d’ici.

«Tels sont les tours d’une imagination forte; pour peu qu’elle conçoive une joie, elle suppose un messager qui l’apporte.»

Le songe d’une nuit d’été – Acte V, scène 1

La lutte entre le pouvoir et l’amour est perdu d’avance. Le pouvoir ne pourra jamais dominer cette force. A la fin,L’Amour triomphe dans la cité et dans la vie. Je voudrais un songe feminin et feministe. Un plateau avec des comédiennes qui incarnent les rôles d’homme et des hommes qui s’emparent du féminin. Des formes théâtrales comme la marionnette, le clown, le masque et le bouffon feront partie des éléments pour donner vie aux artisans, aux nobles d’Athènes et aux personnages féeriques. Les quatre amoureux garderont leur visages découvert.

2022

Tournée en cours de préparation

du 24 au 27 mars 2022

Théâtre l’Athénée de Rueil-Malmaison

durée 1h40
2 Av Alsace Lorraine 92500 Rueil-Malmaison

Les réservations sont possibles. Nous le prendrons comme un soutien, billet simple ou mécènes. Groupes bienvenus !
Contact Rafael au 06 76 28 28 34 ou zefiro@free.fr

PRESSE

EN COURS

PHOTOS

DIFFUSION

Chargée de production/diffusion: Rafael Bianciotto et Lucas Rastoll
06 76 28 28 34 / 01 47 08 03 05

PRODUCTION

Une co-production Zéfiro Théâtre. et Cie Reine Mer

Le projet vous intéresse? Co-production, pré-achat et résidences, contactez-nous au : 06 76 28 28 34

Co-production : Mairie de Rueil-MalmaisonRueil Culture Loisir.

Partenaires : Mairie de Rueil-Malmaison

Subventions : Spedidam, FONPEPS

Dossier de Production

Dossier de production

PDF

 

Fiche technique en cours

Fiche Technique