DERNIER RIVAGE
de Daniel Keene
Texte original en anglais traduit en français par Séverine Magois
L’auteur est représenté en France par Séverine Magois (s.magois@gmail.com)
La pièce Dernier rivage, commande du Big West Festival de Melbourne en 2011, a été écrite pour Terry Yeboah, acteur d’origine ghanéenne.
LE VENDREDI 15 Novembre à 20h30
Au Théâtre L’Athénée de Rueil-Malmaison
2 Av Alsace Lorraine 92500 Rueil-Malmaison
Réservations : 01 41 96 90 60 de Lun à Sam 10h-21h
Durée : 1h / Tout public (à partir de 13 ans)
Possibilité Pass Culture
Mise en scène Rafael Bianciotto
Adaptation Laurent Seyral et Rafael Bianciotto
Avec Laurent Seyral
Lumières Rafael Bianciotto
Costumes Martha Romero
AVIS DES SPECTATEURS
Voir tous les avis
Quelques Eextraits:
8/10
Au milieu des autres
Une pièce sur des personnes qu’on rend invisible, un acteur fort touchant et généreux. Un spectacle à part, seul en scène poétique ancré dans un réel que l’on côtoie peu ou pas ou de très loin. Un très beau projet, à voir ! (Il reste peu de dates sur Paris…)
10/10
Bravo
Très belle soirée,on voit ce grand comédien habité par son personnage, c’est touchant! Merci
10/10
Bravo!!
Très belle mise en scène sur un thème profond mais surtout une interprétation exceptionnelle . Nous n’avons vraiment pas vu passer le temps A recommander
10/10
exceptionnel !
Un comédien habité, un texte cru et plein d’humanité, une mise en scène sobre et puissante. Je suis resté bouche bée pendant une heure. Une claque !
10/10
Génial
Un spectacle absolument magnifique, rempli d’émotions et de surprises ! Une mise en scène brillante, une très belle performance de l’acteur qui nous fais vibrer du début à la fin. Bravo à toute l’équipe !
Dernier Rivage fait partie de la série des Pièces courtes 3 (publiées au Éditions Théâtrales). Elle met en scène Ringo, un ancien enfant-soldat qui, au terme d’un long voyage, vit désormais dans un jardin public. Fan des Beatles, il revient, non sans difficultés, sur son passé, ses déchirures, ses traumatismes. Ringo traîne désormais sa solitude. Mais une mystérieuse “ombre” venue de loin l’accompagne parfois, lui tient chaud… Son histoire n’est délibérément pas située sur le globe, laissant entendre l’universalité de la condition de ces enfants arrachés à leurs familles et enrôlés, pour servir de chair à canon. « Quand on tue un homme, même de loin, on le sent mourir. Son âme frôle la vôtre. (…) J’ai tué des hommes, avec un fusil qu’on m’a appris à manier. Au début le fusil était si lourd que je pouvais à peine le porter. Et puis j’ai appris à le porter. J’étais soldat. J’ai appris à tuer. J’ai tué. Au bout d’un moment, les morts n’étaient plus rien pour moi car je les voyais partout. Je savais ce qu’ils étaient. Et ils n’étaient rien. Je n’étais rien non plus. On était pareils, les morts et moi.” L’histoire : Dernier Rivage est un seul en scène qui nous confronte à la dualité entre le monde réel et un monde intérieur, celui de Ringo, un humain traumatisé par la guerre, mais en quête de rédemption. Ringo, en effet, a été enfant-soldat. Avec nostalgie, Il évoque devant ses spectateurs son histoire personnelle et la précarité de sa situation dans un jardin public. Théâtralité de la mémoire et de la perception : “C’est une pièce profondément émouvante qui explore les thèmes universels de la perte, de l’identité, et de la résilience à travers le voyage intérieur de notre protagoniste marqué par les tourments de la guerre et les fantômes de son passé. Avec ce spectacle j’aspire à capturer l’essence poétique et introspective de ce texte poignant et complexe, offrant au public une invitation à s’interroger sur la tragédie de la guerre et la force de l’esprit humain.” Rafael Bianciotto La perte et le deuil : Confronté à la disparition de sa famille, de son identité, et de son innocence, le protagoniste navigue à travers les ruines de son passé. L’identité et la mémoire : Avec les souvenirs fragmentés du protagoniste, la pièce explore la façon dont les expériences passées façonnent notre perception de nousmêmes et du monde qui nous entoure. La résilience et la reconstruction : Malgré les épreuves, les traumatismes, le personnage cherche à reconstruire son propre récit. Il aspire à trouver refuge dans les souvenirs et à redécouvrir un autre sens à sa vie. Uniquement pour les professionnels du spectacle : Chargée de diffusion: Rafael BIANCIOTTO PRODUCTION Une production Zéfiro Théâtre Co-production : Mairie de Rueil-Malmaison, Espace Microfolies de Rueil-Malmaison Partenaires : en cours Subventions : en coursThèmes principaux
Dossier de production
PDFDIFFUSION
zefirotheatre@gmail.com
06 76 28 28 34