Ecriture

ET SI RUEIL M’ÉTAIT CONTÉ

Vendredi 23 juin 2023 à 20h30

à l’auditorium de la Médiathèque de Rueil-Malmaison

Entrée libre, réservations au 01 47 14 54 54

Racontons notre ville avec vos histoires !

RECUEIL DES TEXTES 2023         INSCRIPTIONS 2023-24

 

 

ADULTES

LIEU : Médiathèque et Maison des Arts et de l’Image

DIRIGÉS : Rafael Bianciotto (06 76 28 28 34) et Pierre Gautier (06 07 98 35 66)

LE PROGRAMME

Nous avons tous une histoire avec notre Ville, ses rues et ses pierres. Elle peut être récente, ancienne, inventée ou réelle.

  • Des artistes vous guideront dans des ateliers d’écriture et de mise en image.
  • Votre histoire sera contée sous forme d’ un récit vivant (ATELIER ECRITURE) ou d ‘un court métrage (ATELIER AUDIOVISUEL)  en vue d une présentation publique.
EN PRATIQUE

Ateliers ECRITURE

LIEU : Médiathèque de Rueil-Malmaison

Mercredi 18h30-20h30h 
8 séances écriture et mise en scène de 2h
6 séances de répétitions pour mise en espace
1 présentation finale à la médiathèque

Séances  de 2023 mercredi de 18h30-20h30

Mercredi 27 sept. 2023
Mercredi 11 oct . 2023
Mercredi 08 nov . 2023
Mercredi 22 nov. 2023
Mercredi 06 déc. 2023

Dates 2024 à définir

Présentation à la Médiathèque Juin 2024

Tarif : 360 euros

Ateliers AUDIOVISUEL

ARTS & COMPAGNIE

LIEU : Médiathèque et Maison des Arts et de l’Image

jour de la semaine à définir : 19h-21h30 

Cycle1 : de x 5 séances d’écriture scénario de 2h30

Cycle 2 : de 12 séances de tournage de 2 h

Cycle 3: 6 séances de montage de 2h

et une présentation finale à la médiathèque

o en Juin 2024

Tarif : 520 euros

 

du Choeur au Clown

Stage “du CHOEUR au CLOWN”

du 16 al 28 octobre 2023

S’inscrire en ligne

Organisme de formation certifié QUALIOPI. Zéfiro Théâtre propose depuis 1998 des stages à destination d‘artistes interprètes confirmés.

Retours des stagiaires février 2023

Cécile Génovese, 33 ans, comédienne. Région Parisienne

« J’avais envie depuis longtemps de faire un stage de clown qui manquait à ma formation initiale. Mais je ne me sentais pas forcément prête parce que c’est quelque chose qui fait un peu peur ».

« C’est la peur du vide, c’est comme un saut dans le vide, un lâcher-prise. Je viens d’un théâtre assez classique et se confronter à cette forme-là, sans avoir du texte, pour moi c’est assez impressionnant. Les clowns sont des personnages très spontanés et c’est ce rapport avec le public que je trouve très intéressant »

« J’étais rassurée de voir que les stagiaires et les formateurs sont tous hyper attentifs, bienveillants, prévenants, gentils… ça rassure on se sent plus libre d’exprimer ce qu’on ressent »

Camille Blanc, comédienne et dramaturge. 29 ans. Paris

« J’avais fait une journée de clown par hasard dans une autre formation et j’avais beaucoup aimé l’état de recherche dans lequel ça m’avait mise et ensuite j’ai vu beaucoup de spectacles de clown. J’aime la générosité du jeu et la prise de risque que ça nécessite ».

« Dans ce stage j’ai découvert le travail du masque neutre qui est très technique, on a travaillé la communication avec le regard que je trouve très importante. Le nerf de la guerre dans ce jeu, c’est de s’autoriser à mal faire les choses. Là, on est dans un univers qui consiste à « faire mal » pour ensuite en sortir autre chose ».

« C’est la première fois aussi que je travaille dans un stage avec un binôme : un metteur en scène et un musicien. Ça rehausse tout, c’est ça qui donne la grâce à cette formation. On est vraiment dans une pièce de théâtre, dans une sorte de chorégraphie narrative et ça donne toute sa force… avoir quelqu’un qui prend tes propositions et qui les habille en musique c’est très chouette »

Véronique Grenier. Comédienne, Psychologue – Artiste plasticienne, 38 ans. Bordeaux. Ancienne élève de l’école Jacques Le Coq.

« J’ai découvert dans la « créature clownesque » un autre personnage possible par rapport au théâtre classique, même si tu oublies ton texte il y a de quoi improviser parce que nous avons des appuis clownesques. J’aime cette idée que chaque accident est un cadeau. Et si on commence à regarder la vie sous cet angle, il y a plein de portes qui s’ouvrent ».

« J’avais déjà fait d’autres expériences de clown mais ce n’est pas la même méthode. Sur la question du regard c’est différent. Mes anciens pédagogues, insistaient plus sur le fait de jouer dans sa bulle et inviter le public après. Alors qu’ici on joue et on construit son personnage avec ce miroir qui nous tend le public ».

« C’est un stage qui m’a été conseillé par un comédien qui avait beaucoup plus de bouteille que moi.  Il m’a conseillé d’essayer cette approche clownesque qui est plus rigoureuse que celles que j’ai connu jusqu’à maintenant. Et de cette rigueur nait aussi une éthique qui permet de protéger ce travail. Dans tous les cas c’est très complémentaire de ce que j’ai fait jusque-là. »

Daniel Benisty, dit Wilsone. Musicien, comédien, auteur compositeur interprète. Stand-up. 39 ans. Région Parisienne

« Je suis venu pour créer un personnage, le faire émerger de moi. Et quand il est apparu, grâce à un travail rigoureux et à la technique du masque neutre c’était tellement jouissif, c’était une surprise, une révélation. Et grâce à Rafael et à Jean-Luc je crois que j’ai touché ça du bout du doigt ».

« … avoir découvert cette discipline merveilleuse me donne envie de continuer à l’explorer et même d’utiliser certains outils, acquis lors de cette formation dans mon métier de comédien et artiste interprète ».

Laurent Seyral, 65 ans, professeur de français à la retraite. Paris. Comédien amateur

« Je pense qu’il y a une grammaire du clown et on est en train de l’apprendre. Comme toute grammaire c’est parfois chiant, c’est rigoureux, mais la grammaire ça permet d’écrire tous les poèmes du monde »

« Je suis venu pour voir si je pouvais sortir un clown et j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui sort, il faut encore le travailler mais je tiens un personnage qui est touchant, attachant »

« Ce stage est une école de la rigueur dont j’ai besoin, je suis quelqu’un de très distrait. Le travail du clown m’oblige à être attentif, dans le présent … »

Identification du stage

Profil professionnel des stagiaires

  • Professionnels intermittents du spectacle : comédiens, danseurs, chanteurs ou musiciens.

Prérequis et expérience professionnelle

  • Avoir une expérience professionnelle du plateau d’au moins deux ans.
  • Motivation à découvrir ou approfondir le clown ou le jeu masqué.

Modalités et délais d’accès

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Joindre une lettre de motivation et un CV
  • Entretien téléphonique
  • Engager les démarches pour la prise en charge du coût de la formation AFDAS ou pôle emploi.
  • Si le règlement est privé verser l’acompte 30% du prix du stage.

Tarifs et effectifs

  • 3250 € H.T. pour une prise en charge OPCO
  • 2500 € H.T. financement privé
  • Effectif maximum: 10 stagiaires, effectif minimum : 6 stagiaires

Objectifs pédagogiques

  • Se préparer à jouer avec le masque du Clown : conscience corporelle, vocale et disposition intérieure de lâcher-prise et de vigilance.
  • S’approprier et mettre en œuvre les règles du jeu clownesque, la grammaire narrative du regard et du geste, la conscience du rythme, la relation avec ses partenaires, l’espace, le public et la gestion de l’imprévu
  • Créer et développer son personnage de Clown.
  • Affiner son identité artistique : être “personnel”, mettre en jeu son imaginaire et alimenter le dialogue collaboratif acteur/personnage. Expérimenter l’écriture d’un numéro de Clown : sens du récit, tension dramatique.
  • Capacité à jouer en public.

Méthodes mobilisées

voir le programme

Modalités d’évaluation

Grille d’évaluation à chaud – Grille d’évaluation à froid

Dates et durée

du 16 au 28 octobre 2023

12 jours : 91 heures
planning
de lundi 16 au samedi 28 octobre
relâche dimanche 22 octobre
horaires : 9h30 à 17h30
sauf samedi 28 octobre 10h-22h

Enseignants

Théâtre: Rafael Bianciotto et Anne-Dominique Défontaines
Musique: Jean-Luc Priano

Lieu

Théâtre André Malraux
Place des Arts 92500 Rueil-Malmaison

De nombreuses opportunités de logement proches du lieu de formation seront proposées

Accessibilité

Locaux adaptés aux handicaps moteurs

 

Compte-tenu de la diversité possible des handicaps, contactez-nous pour voir ensemble.

Téléchargez le programme en PDF

PDF

Propos

Le jeu clownesque apporte une formation essentielle au comédien. Il est au cœur d’un théâtre qui interroge le monde dans ce qu’il possède de plus secret, de plus mystérieux et de plus poétique. Il donne à l’acteur le sens de l’écriture de l’émotion par le corps, transformant en signe chaque geste, chaque mot. Il exige de l’acteur un engagement émotionnel et physique total, toujours ancré dans la plus grande sincérité qui soit, et le condamne à la recherche permanente de l’essentiel, tant dans la justesse de l’état dramatique qu’il désire exprimer que dans la justesse du geste qui traduit et porte cet état. Il lui impose une précision rythmique, une écoute et un sens musical de tout instant, un souci permanent du récit et une capacité d’invention sans cesse renouvelée. Ce personnage de clown a bien évolué depuis sa fonction d’intermède comique dans les cirques jusqu’à pouvoir devenir central dans un spectacle. Il est porteur d’un jeu d’une dimension unique : il vient de nulle part, sans famille et sans âge.

Il est l’expérience du “lâcher-prise” par excellence, il n’a peur de rien et surtout pas de ses faiblesses : il en fait une force. Qui naîtra par ce Clown, capable d’utiliser notre chaos et notre démesure pour sauver le monde ?

RETOURS DES STAGIAIRES

Enquête de satisfaction questionnaire à chaud TOTAL de 3,98 /4
au 09/02/2023

Formation a été créée en 2014 qui rencontre toujours un vif succès.

Quelques extraits des retours des stagiaires collectés par une enquête à froid de l’AFDAS :

“…Un moment unique, une rencontre professionnelle de grande qualité.”

“j’ai été enrichi d’une pratique qui va me permettre de clarifier/épurer mon jeu.”

“Les formateurs ont répondu à ce que j’attendais tout au long du stage. Tous excellaient dans leurs disciplines et savaient la transmettre avec humilité”

“C’était la deuxième fois que je suivais ce stage et il m’a amené plus loin dans ses techniques et objectifs”

Cécile Génovese, 33 ans, comédienne. Région Parisienne

« J’avais envie depuis longtemps de faire un stage de clown qui manquait à ma formation initiale. Mais je ne me sentais pas forcément prête parce que c’est quelque chose qui fait un peu peur ».

« C’est la peur du vide, c’est comme un saut dans le vide, un lâcher-prise. Je viens d’un théâtre assez classique et se confronter à cette forme-là, sans avoir du texte, pour moi c’est assez impressionnant. Les clowns sont des personnages très spontanés et c’est ce rapport avec le public que je trouve très intéressant »

« J’étais rassurée de voir que les stagiaires et les formateurs sont tous hyper attentifs, bienveillants, prévenants, gentils… ça rassure on se sent plus libre d’exprimer ce qu’on ressent »

Camille Blanc, comédienne et dramaturge. 29 ans. Paris

« J’avais fait une journée de clown par hasard dans une autre formation et j’avais beaucoup aimé l’état de recherche dans lequel ça m’avait mise et ensuite j’ai vu beaucoup de spectacles de clown. J’aime la générosité du jeu et la prise de risque que ça nécessite ».

« Dans ce stage j’ai découvert le travail du masque neutre qui est très technique, on a travaillé la communication avec le regard que je trouve très importante. Le nerf de la guerre dans ce jeu, c’est de s’autoriser à mal faire les choses. Là, on est dans un univers qui consiste à « faire mal » pour ensuite en sortir autre chose ».

« C’est la première fois aussi que je travaille dans un stage avec un binôme : un metteur en scène et un musicien. Ça rehausse tout, c’est ça qui donne la grâce à cette formation. On est vraiment dans une pièce de théâtre, dans une sorte de chorégraphie narrative et ça donne toute sa force… avoir quelqu’un qui prend tes propositions et qui les habille en musique c’est très chouette »

Véronique Grenier. Comédienne, Psychologue – Artiste plasticienne, 38 ans. Bordeaux. Ancienne élève de l’école Jacques Le Coq.

« J’ai découvert dans la « créature clownesque » un autre personnage possible par rapport au théâtre classique, même si tu oublies ton texte il y a de quoi improviser parce que nous avons des appuis clownesques. J’aime cette idée que chaque accident est un cadeau. Et si on commence à regarder la vie sous cet angle, il y a plein de portes qui s’ouvrent ».

« J’avais déjà fait d’autres expériences de clown mais ce n’est pas la même méthode. Sur la question du regard c’est différent. Mes anciens pédagogues, insistaient plus sur le fait de jouer dans sa bulle et inviter le public après. Alors qu’ici on joue et on construit son personnage avec ce miroir qui nous tend le public ».

« C’est un stage qui m’a été conseillé par un comédien qui avait beaucoup plus de bouteille que moi.  Il m’a conseillé d’essayer cette approche clownesque qui est plus rigoureuse que celles que j’ai connu jusqu’à maintenant. Et de cette rigueur nait aussi une éthique qui permet de protéger ce travail. Dans tous les cas c’est très complémentaire de ce que j’ai fait jusque-là. »

Daniel Benisty, dit Wilsone. Musicien, comédien, auteur compositeur interprète. Stand-up. 39 ans. Région Parisienne

« Je suis venu pour créer un personnage, le faire émerger de moi. Et quand il est apparu, grâce à un travail rigoureux et à la technique du masque neutre c’était tellement jouissif, c’était une surprise, une révélation. Et grâce à Rafael et à Jean-Luc je crois que j’ai touché ça du bout du doigt ».

« … avoir découvert cette discipline merveilleuse me donne envie de continuer à l’explorer et même d’utiliser certains outils, acquis lors de cette formation dans mon métier de comédien et artiste interprète ».

Laurent Seyral, 65 ans, professeur de français à la retraite. Paris. Comédien amateur

« Je pense qu’il y a une grammaire du clown et on est en train de l’apprendre. Comme toute grammaire c’est parfois chiant, c’est rigoureux, mais la grammaire ça permet d’écrire tous les poèmes du monde »

« Je suis venu pour voir si je pouvais sortir un clown et j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui sort, il faut encore le travailler mais je tiens un personnage qui est touchant, attachant »

« Ce stage est une école de la rigueur dont j’ai besoin, je suis quelqu’un de très distrait. Le travail du clown m’oblige à être attentif, dans le présent … »

télécharger l’enquête à froid complète de l’AFDAS

page mise à jour le 12/07/2023

Clown en Chanson

Stage “CLOWN : Créativité en chanson”

du 28 septembre au 2 octobre 2020

S’inscrire en ligne

Organisme de formation certifié QUALIOPI et DataDock. Zéfiro Théâtre propose depuis 1998 des stages à destination d‘artistes interprètes confirmés.

Identification du stage

Profil professionnel des stagiaires

  • Professionnels intermittents du spectacle : comédiens, danseurs, chanteurs ou musiciens.

Prérequis et expérience professionnelle

  • Avoir une expérience professionnelle du plateau d’au moins deux ans.
  • Expérience du jeu masqué ou de masque neutre (le chœur) ou de clown.

Modalités et délais d’accès

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Joindre une lettre de motivation et un CV
  • Entretien téléphonique
  • Engager les démarches pour la prise en charge du coût de la formation AFDAS ou pôle emploi.
  • Si le règlement est privé verser l’acompte 30% du prix du stage.

Tarifs et effectifs

  • 820 € H.T. pour une prise en charge OPCO
  • 660 € T.T.C financement privé
  • Effectif maximum: 10 stagiaires, effectif minimum : 6 stagiaires

Objectifs pédagogiques

  • Renaissance de son Clown
  • Affiner son identité artistique : être “personnel”, mettre en jeu son imaginaire dans la réalisation d’une chanson
  • Alimenter le dialogue collaboratif acteur/personnage
  • Capacité à jouer masqué en public en intégrant les acquis du jeu masqué : la narration face au public et la relation à ses partenaires

Méthodes mobilisées

voir le programme

Modalités d’évaluation

Grille d’évaluation à chaud – Grille d’évaluation à froid

Dates et durée

du 28 septembre au 2 octobre 2020

5 jours : 40 heures
De lundi à vendredi 9h30 à 17h30

Enseignants

Théâtre: Rafael Bianciotto
Musique: Jean-Luc Priano

Lieu

Studio Bleu
32 Rue du Capitaine Marchal
75020, Paris

Accessibilité

Locaux adaptés aux handicaps moteurs

 

Possibilité de prendre en charge des handicaps visuel, sonore ou mental  sur demande.

Téléchargez le programme en PDF

PDF

Propos

Le clown, avec le plus petit masque, apporte une formation extrêmement riche au comédien. Il est au cœur d’un théâtre qui interroge le monde dans ce qu’il possède de plus secret, de plus mystérieux et de plus poétique. Il donne à l’acteur le sens de l’écriture de l’émotion par le corps, transformant en signe chaque geste, chaque mot.

Il exige de l’acteur un engagement émotionnel et physique total, toujours ancré dans la plus grande sincérité qui soit, et le condamne à la recherche permanente de l’essentiel, tant dans la justesse de l’état dramatique qu’il désire exprimer que dans la justesse du geste qui traduit et porte cet état.

Il lui impose une précision rythmique, une écoute et un sens musical de tout instant, un souci permanent du récit et une capacité d’invention sans cesse renouvelée. Comment me servir de ce que je suis pour faire exister autre que moi, tout en révélant une part de ce que je suis ?

RETOURS DES STAGIAIRES

Formation a été créée en 2017 qui rencontre toujours un vif succès.

Quelques extraits des retours des stagiaires collectés par une enquête à froid de l’AFDAS :

  • “…Un moment unique, une rencontre professionnelle de grande qualité.”
  • “j’ai été enrichi d’une pratique qui va me permettre de clarifier/épurer mon jeu.”
  • “Les formateurs ont répondu à ce que j’attendais tout au long du stage. Tous excellaient dans leurs disciplines et savaient la transmettre avec humilité”
  • “C’était la deuxième fois que je suivais ce stage et il m’a amené plus loin dans ses techniques et objectifs”

télécharger les retours des stagiaires collectés par l’enquête à froid de l’AFDAS

page mise à jour le 05/06/2020

Clown Geste Rythme

Stage “CLOWN : Maîtrise du geste et du rythme”

du 15 au 19 février 2021

S’inscrire en ligne

Organisme de formation certifié  QUALIOPI et DataDock. Zéfiro Théâtre propose depuis 1998 des stages à destination d‘artistes interprètes confirmés.

Identification du stage

Profil professionnel des stagiaires

  • Professionnels intermittents du spectacle : comédiens, danseurs, chanteurs ou musiciens.

Prérequis et expérience professionnelle

  • Avoir une expérience professionnelle du plateau d’au moins deux ans.
  • Expérience du jeu masqué ou de masque neutre (le chœur) ou de clown.

Modalités et délais d’accès

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Joindre une lettre de motivation et un CV
  • Entretien téléphonique
  • Engager les démarches pour la prise en charge du coût de la formation AFDAS ou pôle emploi.
  • Si le règlement est privé verser l’acompte 30% du prix du stage.

Tarifs et effectifs

  • 820 € H.T. pour une prise en charge OPCO
  • 660 € H.T. financement privé
  • Effectif maximum: 10 stagiaires, effectif minimum : 6 stagiaires

Objectifs pédagogiques

  • Renaissance de son Clown
  • Affiner son identité artistique : être “personnel”, maîtrise du geste individuel et du mouvement choral ainsi que du point fixe ; utilisation du rythme, du souffle, du silence.
  • Alimenter le dialogue collaboratif acteur/personnage
  • Capacité à jouer masqué en public en intégrant les acquis du jeu masqué : la narration public et relation à ses partenaires

Méthodes mobilisées et modalités dévaluation

voir le programme

Modalités d’évaluation

Grille d’évaluation à chaud – Grille d’évaluation à froid

Dates et durée

du 15 au 19 février 2021

5 jours : 40 heures
De lundi à vendredi 9h30 à 17h30

Enseignants

Théâtre : Rafael Bianciotto
Travail corporel : Yana Maizel

Lieu

Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison, 82, avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison

De nombreuses opportunités de logements proches du lieu de formation sont disponibles sur RBNB

Accessibilité

Locaux adaptés aux handicaps moteurs

 

Possibilité de prendre en charge des handicaps visuel, sonore ou mental  sur demande.

Téléchargez le programme en PDF

PDF

Propos

 Le clown, avec le plus petit masque, apporte une formation extrêmement riche au comédien. Il est au cœur d’un théâtre qui interroge le monde dans ce qu’il possède de plus secret, de plus mystérieux et de plus poétique. Il donne à l’acteur le sens de l’écriture de l’émotion par le corps, transformant en signe chaque geste, chaque mot.

Il exige de l’acteur un engagement émotionnel et physique total, toujours ancré dans la plus grande sincérité qui soit, et le condamne à la recherche permanente de l’essentiel, tant dans la justesse de l’état dramatique qu’il désire exprimer que dans la justesse du geste qui traduit et porte cet état.

Il lui impose une précision rythmique, une écoute et un sens musical de tout instant, un souci permanent du récit et une capacité d’invention sans cesse renouvelée. Comment me servir de ce que je suis pour faire exister autre que moi, tout en révélant une part de ce que je suis ?

page mise à jour le 15/06/2020

Enfants – Adolescents

2024/25 – Inscriptions ouvertes

PRE-Inscriptions en ligne

 

Atelier théâtre à l’année
PUBLIC : Jeunes entre 8 et 14 ans

Les jeunes vont s’initier au théâtre avec des exercices ludiques en groupe et individuels.

La musique et la rythmique auront toujours une belle part, le travail collectif aussi. Ils auront aussi l’incroyable opportunité de découvrir les masques, s’initier à la création de personnages : comment me servir de ce que je suis pour faire exister autre que moi ? Masquer mon corps, ma voix.

Une présentation en fin d’année sera proposée en fonction du groupe.

ENFANTS 8-11 ans

L’atelier théâtre reprend mi-septembre 2023

JOUR et HORAIRE :Mercredi 10h30 – 12h

LIEU : Maison des Arts et de l’Image, 3 Rue du Prince Eugène, 92500 Rueil-Malmaison

DIRIGÉ : Valérie Barret

PRE-ADO 11-14 ans

L’atelier théâtre reprend  mi-septembre 2023

JOUR et HORAIRE : Jeudi 17h45 – 19h15

LIEU : Maison des Arts et de l’Image, 3 Rue du Prince Eugène, 92500 Rueil-Malmaison

DIRIGÉ : Isabelle Salvetti et des membres de la Cie Zéfiro Théâtre

TARIF : Cours enfant 1h30 : 400 €. TR : 370 €

TR = Tarif réduit. 2ième même famille. Chômeur. Etudiant, -25 ans. Quotient Familial inf à 3.

Le paiement peut se faire :

    • Par chèque : à l’ordre de Zéfiro Théâtre. A envoyer à : Zéfiro Théâtre, 2bis Avenue Georges Clemenceau 92500 Rueil-Malmaison. Possibilités de déposer deux chèques pour encaissement octobre et janvier
    • Par Virement : on vous adresse le RIB
    • Par CB  En cliquant ICI 

  • MODALITÉS D’INSCRIPTION
    COURS THEATRE
    • Contactez nous par téléphone ou email à tout moment pour toutes vos questions autour des cours ou stage. Surtout les nouveaux !
    • Remplir la fiche de PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
    • On vous confirme par mail une place, et on vous présente les modalités de paiement.
    • Procéder au règlement : en chèque (en une ou deux fois), en liquide ou en ligne. Nous accuserons toujours réception.
    • Possibilité d’utiliser le Pass 92, financement collégiens des hauts de Seine
    • Vous recevez avant le début du stage ou de la reprise des cours un mail.
    • Contact cie : Anne-Dominique Défontaines 01 47 08 03 05
      COTISATION COURS ANNUELS 2024/25

      Cours enfant 1h30 : 400 €. TR : 370 €
      TR = Tarif réduit. 2ième même famille. Chômeur. Etudiant, -25 ans. Quotient Familial inf à 3.

      Le paiement peut se faire :

      • Par chèque : à l’ordre de Zéfiro Théâtre. A envoyer à : Zéfiro Théâtre, 2bis Avenue Georges Clemenceau 92500 Rueil-Malmaison. Possibilités de déposer deux chèques pour encaissement octobre et janvier.
      • Par Virement : on vous adresse le RIB sur demande
      • Par CB  En cliquant ICI 
       Si vous réglez par CB sachez qu’il n’y a pas frais supplémentaires mais la plateforme HelloAsso, au moment de finaliser le règlement, vous propose par défaut un montant de contribution. Vous n’êtes pas obligé de contribuer au fonctionnement de HelloAsso. Le système de paiement vous propose un certain montant par défaut mais vous pouvez le réduire jusqu’à 1 € ou alors cochez ” Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso”

Adultes

Inscriptions 2024/25 ouvertes

PRE-Inscriptions en ligne

 


Atelier théâtre adultes

Découverte du travail d’acteur à travers des scènes d’auteurs (Molière, Shakespeare, Marivaux, Tchekov ou Brecht ) et d’exercices d’improvisation. Un travail de théâtre qui utilise différentes techniques, vers une expérience ludique, engagée où l’on prend des risques et qui nous transforme. Une représentation publique des travaux en fin d’année permet de confronter et d’avancer le chemin de l’acte théâtral.

COURS ADULTES TOUT PUBLIC

JOURS et HORAIRES

Mardi 19h00-21h00

Atelier axé sur le travail d’une mise en scène

Jeudi 19h30-21h30

Atelier axé sur le jeu et la pédagogie

Reprise des cours mi-septembre

LIEU : Maison des Arts et de l’Image,
3 Rue du Prince Eugène, 92500 Rueil-Malmaison

DIRIGÉS : Rafael Bianciotto, Isabelle Salvetti et des membres de la Cie Zéfiro Théâtre

L’ESPRIT

Une troupe d’une quinzaine d’amateurs de théâtre, qui se renouvelle chaque année, mais l’esprit se développe grâce à l’engagement, l’assiduité et la disponibilité de la plupart des élèves. Tous les nouveaux sont bienvenus.

Le cours conduit à une présentation en fin d’année.

La pédagogie utilise le masque. Mais aussi des techniques d’improvisation qui libèrent l’acteur, des textes….

EN PRATIQUE
  • Les cours ont lieu dans la salle du 4ième. Il y a des vestiaires sur place.
  • Pensez à une tenue confortable et des chaussures propres pour la salle.
  • La salle est ouverte 10 minutes avant le cours.
  • Prévenir des absences directement à l’enseignant.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
COURS THEATRE
  • Contactez nous par téléphone ou email à tout moment pour toutes vos questions autour des cours ou stage. Surtout les nouveaux !
  • Remplir la fiche de PRE-INSCRIPTION EN LIGNE
  • On vous confirme par mail une place, et on vous présente les modalités de paiement.
  • Procéder au règlement : en chèque (en une ou deux fois), en liquide ou en ligne. Nous accuserons toujours réception.
  • Possibilité d’utiliser le Pass 92, financement collégiens des hauts de Seine
  • Vous recevez avant le début du stage ou de la reprise des cours un mail.
  • Contact cie : Anne-Dominique Défontaines 01 47 08 03 05
TARIFS 2023/24

Cours Adulte 2h : Cotisation annuelle  500 €. TR : 460 € + Adhésion annuelle : 40 €

TR = Tarif réduit 7%. 2ième même famille. Chômeur. Etudiant, -25 ans. Quotient Familial inf à 3.

Le paiement peut se faire :

  • Par chèque : à l’ordre de Zéfiro Théâtre. A envoyer à : Zéfiro Théâtre, 2bis Avenue Georges Clemenceau 92500 Rueil-Malmaison. Possibilités de déposer deux chèques pour encaissement octobre et janvier.
  • Par Virement : on vous adresse le RIB
  • Par CB ADULTES : régler par CB
 Si vous réglez par CB sachez qu’il n’y a pas frais supplémentaires mais la plateforme HelloAsso, au moment de finaliser le règlement, vous propose par défaut un montant de contribution. Vous n’êtes pas obligé de contribuer au fonctionnement de HelloAsso. Le système de paiement vous propose un certain montant par défaut mais vous pouvez le réduire jusqu’à 1 € ou alors cochez ” Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso”

 

Yoga

 

 

 

STAGE D’été JUILLET 2023

Horaire : 9h30-12h Atelier Grognard : 6 avenue du chateau de la Malmaison.

Enseignante :Anne-Dominique Défontaines

Tarif 250 € HT. 4 jours. Stage ouvert à tous.

STAGE AUTOMNE DU 1 au 6 NOVEMBRE 2022

Accueil mardi au déjeuner – fin dimanche matin
Lieu : Chateau de Magny en Morvan

Enseignante :Anne-Dominique Défontaines

Tarif 975€ HT . +5 pensions complètes
Stage ouvert à tous.

WE d’HIVER DU 18-19 mars 2023

Accueil vendredi soir après le diner – fin dimanche après le déjeuner
Lieu :
Enseignante :Anne-Dominique Défontaines

Tarif  € TTC. 2 pensions sauf diner vendredi, incluses
Stage ouvert à tous.

PRESENTATION

L’enseignement du yoga. Possibilité d’approfondir cette discipline dans le cadre de cours, stages ou retraites.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Echauffement corporel
  • Travail du souffle
  • Thème : Ouverture, lâcher-prise, qualité de présence, intention, équilibre, engagement.
  • Ouverture à la méditation
COURS A L’ANNEE
Lundi 14h-15h30 à Atelier Grognard
Jeudi 20h30-22h à l’Athénée
Vendredi 14h-15h30 à Atelier Grognard

Enseignante :Anne-Dominique Défontaines

Tarif 600 € TTC à l’année plus adhésion 40€

POUR S’INSCRIRE
  • Prendre contact par mail zefiro(a)free.fr ou tél: 06 3086 15 68
  • Envoyer CV et lettre de motivation à zefiro(a)free.fr ou par courrier
    Zéfiro Théâtre 2bis Av Georges Clemenceau 92500 Rueil-Malmaison
  • Prévoir le financement .
FINANCEMENT DE MON STAGE PAR UN OPCA

Votre caisse de formation continue peut prendre en charge le coût pédagogique de stage. Nous établissons un devis personnalisé, une convention et un suivi personnalisée de formation.

Financement pôle emploi possible

Financement AFDAS possible

  • avoir un minimum 2 ans d’ancienneté
  • avoir au moins 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant ma demande. Je ne suis pas obligé d’avoir mon statut d’intermittent en cours.

cliquez ici pour le formulaire de prise en charge AFDAS

FINANCEMENT PRIVE

Les tarifs présentés sont en cas de financement privé.
Ils sont établis sur demande pour une prise en charge. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés de financement
.

FINANCEMENT CE

Les comités d’entreprise FNAS pour les intermittents, participent aux financements des cours et des stages de yoga

Jeudis du Clown

Les JEUDREDIS DU CLOWN (jeudi ou vendredi)

S’INSCRIRE EN LIGNE

Au Programme: développer son clown… être juste et sincère… laisser scintiller son humanité….

Un espace d’entraînement ouvert à celles et ceux qui ont déjà travaillé le personnage de Clown. Vous pouvez venir ponctuellement. Les séances de travail sont indépendantes.
Vous venez avec votre nez de clown, vos costumes, vos accessoires et vos idées.
Et un pic-nique pour le déjeuner.

Organisme de formation certifié. Zéfiro Théâtre propose depuis 1995 des stages à destination d‘artistes interprètes confirmés.

 

Atelier “Les Jeudredis du Clown”

Vous serez conduit pour un entraînement personnalisé et pour que votre Clown joue avec les autres. Sur chaque séance sera abordé un point technique particulier (le rythme, la narration, l’utilisation d’objets, le ping pong ou l’improvisation) associé à la création d’un tableau ou numéro en solo, duo ou plus si affinités. Les thèmes et contenus peuvent s’ajuster à vos demandes.

ENSEIGNANT

Théâtre: Rafael Bianciotto

DATES et HORAIRES

Les jeudi ou vendredi 10h-12h30 à 13h30-16h

2024 


VENDREDI 01 mars
VENDREDI 08 mars
VENDREDI 15 mars
VENDREDI 26 avril
VENDREDI 10 mai
VENDREDI 17 mai
VENDREDI 24 mai
VENDREDI 31 mai

LIEU

à Rueil-Malmaison

 
TARIF

En financement privé :
Prix à l’unité : 60€ / séance.
Prix dégressif.  Trois à quatre : 55€/séance. Cinq à six : 50€/séance

En financement professionnel :
35h : 840€. 7 séances de 5h. Etablissement d’une convention personnalisée pour une prise en charge AFDAS en conventionnement libre.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Contactez nous par téléphone ou email à tout moment pour toutes vos questions autour des cours ou stage. Surtout les nouveaux !

Remplir la fiche d’inscription:

S’INSCRIRE EN LIGNE

On vous confirme par mail une place, et on vous présente les modalités de paiement.
Le paiement s’effectuera : en chèque, en liquide, en ligne ou via votre OPCO.

Vous recevez un email avant le début de l’atelier.
Contact cie : Rafael Bianciotto 01 47 08 03 05

FINANCEMENT PRIVE

Possibilité de participer ponctuellement.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.

FINANCEMENT PAR UN OPCO

Ces ateliers peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle personnalisée. Nous établissons un une convention de formation, un devis et un suivi personnalisée .

La formation s’inscrit dans le respect des normes éditées par le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Prise en charge possible par toute caisse de formation professionnelle, l’AFDAS, Uniformation, pole emploi…

AFDAS

  • avoir un minimum 2 ans d’ancienneté 
  • avoir au moins 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant ma demande. Je ne suis pas obligé d’avoir mon statut d’intermittent en cours.

cliquez ici pour le formulaire de prise en charge AFDAS

 

Dossier de prise en charge AFDAS PDF

PDF