LA TEMPÊTE

de William Shakespeare

Mise en scène Rafael Bianciotto et Ned Grujic

Avec
Charlotte Andrès, Rafael Bianciotto, Anne-Dominique Défontaines, Christophe Hardy, Francis Ressort et Jean-Luc Priano

Création musicale et instrumentale
Jean-Luc Priano
Adaptation Ariane Bégoin et Ned Grujic
Décors et scénographie Danièle Rozier
Masques Alaric Chagnard
Costumes Anne Bothuon
Ingénieur son Laurent Dujarric
Création Lumière Antonio de Carvalho
Régie Lumière Véronique Guideveaux

Synopsis

« Nous sommes tous faits de l’étoffe de nos rêves »
Le vaisseau d’Alonso, roi de Naples et d’Antonio, duc de Milan, est pris dans une tempête et s’échoue sur une île habitée par un monstre, Caliban, et par un esprit aérien, Ariel. Prospero, ancien duc de Milan, évincé du trône par son frère Antonio, y vit avec sa fille Miranda depuis douze ans. C’est lui qui a magiquement provoqué la tempête. Au cours d’une journée de règlements de comptes animée par son esprit de vengeance, Prospéro ouvrira son cœur à la compassion pour refermer ses anciennes blessures et accéder au pardon.

 

 

Note de mise en scène

Dernière pièce de Shakespeare, La Tempête nous invite à un voyage initiatique où vengeance, trahison, fascination du pouvoir feront place au pardon, à la compassion, à la fraternité.
Dans notre Tempête, nous voyageons dans la tête de Prospero. Ses anges et démons intérieurs s’incarnent dans des personnages que son imaginaire recrée pour pouvoir se libérer de l’esprit de vengeance qui l’anime.
Prospero est le metteur en scène de ses fantasmes. Cette île qui l’abrite est la représentation de son espace mental ; Ariel et Caliban deux aspects de lui-même qui s’affrontent ; les naufragés, la matérialisation des objets de sa vengeance ; Ferdinand et sa fille Miranda, la projection d’un bonheur à venir.

La scénographie épurée aux tons noir et argent représente l’île où Prospero attire les naufragés. Elle est symbolisée au sol par un rectangle qui forme l’aire de jeu, le plateau de théâtre où Prospero met en scène ses intrigues et ses personnages masqués. A l’extérieur , les « coulisses » où il se cache, épie et prépare sa magie avec Ariel, son assistant. Ils sont les maîtres d’œuvre de cette mise en scène où ils donnent vie à des personnages fantaisistes ou grotesques déformés par le prisme tourmenté de l’imaginaire de Prospero. L’univers sonorisé témoigne de l’étrange, du surnaturel, tandis qu’une partition spécialement conçue pour accompagner cet étrange voyage permet d’utiliser toutes les ressources sonores d’instruments originaux.

Comme dans les rêves, tout est possible. La magie, l’étrange, la fantaisie et l’émotion s’entrecroisent dans un spectacle que nous espérons à la fois inventif, léger et poignant. Douze années de rancune s’évaporeront le temps d’un rêve…

Ned Grujic et Rafael Bianciotto

2017/2018

16 septembre 2017 Théâtre de Thelle à Méru

2016/2017

10 novembre 2016 au Festival de Shakespeare à Lucé

2015/2016

12 Février 2016 Salle Gérard Philippe à Lisses

29 janvier 2016 Salle Malesherbes, à Maison Lafitte

2014/2015

30 août au 26 octobre 2014 au Vingtième Théâtre de Paris
36 représentations jeudi, ven et sam à 19h dim à 15h

2013/2014

30 janvier 2014 au Théâtre André Malraux Rueil-Malmaison
31 août et 1er sept 2013 au Festival de La scène au jardin, à Chantilly

2012/2013

11 avr 2013 Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine
15 et 16 nov 2012 à 20h45 au Théâtre André Malraux Rueil-Malmaison
8 et 9 nov 2012 Espace Carpeaux de Courbevoie

Bande Annonce

Reportage sur la création à Rueil-Malmaison


logo-Canard-EnchaineSpectacle superbement monté par une jeune troupe qui a su recréer l’atmosphere d’irréalité de ce texte où comique et poésie se mêle. Ce spectacle enthousiaste, qui sert si bien l’illusion et la fantaisie de la pièce, reste une bonne surprise.


LOGO_PARISCOPEMille trouvailles de mise en scène viennent apporter poésie et émotion au spectacle défendu par des comédiens convaincants. N’hésitez pas à vous laissez porter par le souffle de cette tempête là.


LogoANOUSPARISCe qui intéresse Ned Grujic et Rafael Bianciotto, c’est cette zone vierge où ils peuvent laisser libre cours à leurs expérimentations et à leur imaginaire foisonnant. Ces deux-là ont associé leurs compagnies (Zéfiro Théâtre-Tréteaux de la Pleine Lune) pour apparier la puissance poétique de Shakespeare et la magie des masques.


logoMarianneLa grande originalité de la pièce tient à l’originalité de la mise en scène, où la poésie n’a d’égale que la grâce, l’imagination, la fluidité du jeu. Ce spectacle lumineux, féérique, est un régal pour les yeux et pour l’esprit.


logo-Mediapart-HDSouligné par un emploi innovant de la musique, c’est ce message de tolérance que cette mise en scène enthousiaste a choisi de mettre en exergue. A voir, ABSOLUMENT.


logo-lemonde-fr

Voilà un spectacle tout public, une adaptation tendre et poétique, simple et soyeuse comme ce fameux tissu de rêve de Shakespeare qui ne cesse de frotter notre épiderme.


logoradiofrance.png

Emission radio « Un autre Jour est possible »
sur France Culture diffusée le 9/09/14


LES AVIS DES SPECTATEURS
« J’AI ADORÉ!!! pur JOYAU où brillent poésie shakespearienne, inventivité visuelle et sonore, prouesse d’acteurs. »


TEMOIGNAGE DES ELEVES et PROFESSEURS
« Nous avons beaucoup aimé la représentation et les élèves en ont parlé avec un vrai enthousiasme le lendemain : ils ont vu beaucoup de choses, ont été sensibles à la poésie des images, à la magie de la musique, aux scènes comiques aussi. Encore mille mercis et bravo à vous et à votre compagnie.»


Dossier de Presse complet

PDF

DIFFUSION

Chargée de Diffusion: Anne-Dominique Défontaines
06 30 86 15 68 / 01 47 08 03 05

Fiche Technique

PDF

Dossier de diffusion

PDF

Dossier de Presse complet

PDF

Dossier Pédagogique

PDF

Témoignage des professeurs et élèves

PDF

PRODUCTION

Une production Zéfiro Théâtre et Les Tréteaux de la Pleine Lune.
Co-production : Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison

Coréalisation : Espace Carpeau de Courbevoie , Association des Centres Culturels de Rueil-Malmaison

Subvention : ADAMI et Spédidam

Mécènat entreprise :  Librairie Dédicaces de Rueil-Malmaison

logo-TAM2  Logo Rueil Malmaison 2013 logo Centre Culturel Rueil-Malmaison logobougivalweb   logo-spedidam-2   logodedicaces